Roucas
Raccourci l’espace-temps entre la coupe et le verre ! Pour un épaulé jeté...
Provence - Saint Rémy de Provence - Domaine Hauvette
Hauvette de la vie et de la matière. La Revue des Vins de France la couronne meilleure vigneronne en 2020.
Cette récompense consacre une femme discrète et charismatique qui bouscule les idées mais qui ne parle jamais plus que ses vins ! C’est une autodidacte de haut calibre qui produit de grands vins dans les Alpilles. Elle débute avec 2 hectares en 1988 et sur les conseils d’Eloi Dürrbach (Trevallon) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères), elle improvise. Au fil des millésimes, Dominique Hauvette est devenu la personne qui initie aux secrets murmurer autour de ses cuvées, une femme incontournable dans le paysage du vin français.
En Biodynamie depuis 2003, le domaine Hauvette s'étend aujourd’hui sur seize hectares en appellations Baux-de-Provence et Vin de Pays des Alpilles sur un versant nord des Alpilles. Sortir de l’AOC pour certaines cuvées, est devenu une évidence. Ce choix, elle en relève le défi pour mieux exploiter ses terroirs et nous offrir ainsi les particularités singulières de cette partie de la Provence.
La typicité des sols suinte dans ses vins : la vigneronne s’amuse ainsi à réaliser de grandes cuvées pour exprimer pleinement la complexité des Baux-de-Provence notamment avec Roucas, Cornaline ou Améthyste. Naturellement, cela transparait à la cave : des cuves « œuf » en béton, un chai en pierre pour ne pas dénaturer le travail exécuté à la vigne et créer des vins racés qui ont de l’âme et une magnifique tension tout en étant des canons qui étanchent parfaitement la soif.
Il y a 3 produits.
Raccourci l’espace-temps entre la coupe et le verre ! Pour un épaulé jeté...
Un vin qui sait danser avec l’air ! Qu’on apporte le sanglier et faite...
Comment l’IGP des Alpilles Améthyste a braqué les projecteurs sur les Baux...